EFT : Emotional Freedom Technic

L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles, psychologiques et physiques des personnes en agissant sur la structure énergétique de l’être Humain.

Histoire de l’EFT

L’Emotional Freedom Technique (« Technique de libération émotionnelle») est une pratique psycho-corporelle et psycho-énergétique crée aux États-Unis en 1993 par l’ingénieur Gary Craig qui a simplifié la TFT* (Thought Field Therapy), technique du Docteur Roger Callahan.

Gary CRAIG est aussi Maitre-Praticien en PNL. Cette connaissance lui fut alors très utile pour élaborer l’EFT.

* TFT : combinaison de Kinésiologie Appliquée et d’Acupressure

Qu’est-ce que l’EFT

L’EFT a ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) dont le but est de rendre harmonieuse la circulation de l’énergie dans le corps Humain pour maintenir ou restaurer la santé. L’énergie circule dans les méridiens – douze méridiens principaux et huit méridiens extraordinaires -, tout comme le sang dans les artères.

Le postulat est le suivant : toute maladie ou malaise physique et psychique est la conséquence d’une perturbation du système énergétique de l’organisme.

Par le « Tapping » (tapotement de points d’acupuncture), l’EFT stimule et libère la circulation de l’énergie et lève les blocages qui sont à l’origine des troubles et pathologies.

L’EFT tend à éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle et physique. 

Une séance

C’est une méthode simple que l’on peut pratiquer seul ou avec le concours d’un thérapeute.

Une séance se compose de rondes (ou routines) de tapotements (tappings) sur des points d’acupuncture précis au niveau du visage et du corps + énonciation de formules, affirmations et phrases avec concentration sur le problème à traiter (émotion, douleur…).

L’EFT permet d’accueillir ce qui est afin de pouvoir peu à peu, au fil des rondes, redonner à ses émotions leurs places et leurs rôles pour la résolution des problèmes.

Il est possible d’utiliser l’EFT préventivement comme une sorte d’hygiène énergétique. Il suffit pour cela de faire quotidiennement quelques routines afin de ré-harmoniser la circulation de l’énergie.

Bénéfices de l’EFT

Voici une liste non exhaustive de ce que l’EFT permet de traiter : angoisses, anxiété, bégaiements, chagrin, colère, confiance en soi, crises de panique, dépendances, deuil, douleurs, fatigue, honte, image de soi, insomnie, jalousie, mauvaises habitudes, motivation, peurs, peur de parler en public, problèmes sexuels, rougissements, timidité…

Contrairement à certaines méthodes de psychothérapie, l’EFT est une méthode douce, fluide et facile à apprendre, tant au niveau de la méthode et que de sa mise en pratique. Elle permet de travailler en autonomie.

Comme pour toute autre technique à visée thérapeutique, la compétence, le savoir et l’humanité du praticien font le reste.

L’EFT a été créée afin de raccourcir la durée d’un processus de traitement. Elle fait partie de la famille des thérapies brèves avec des résultats étonnants sur la santé physique et mentale.