La Sophrologie

sophrologie, bien être, mieux êtreSophrologie = SOS (harmonie) PHREN (conscience) LOGOS (étude). Elle est donc définit comme la science de la Conscience qui permet l’harmonie du Corps/Esprit.

Histoire de la sophrologie

La Sophrologie a été créé dans les années 60 par le Professeur Alfonso Caycédo, Neuropsychiatre.

Marqué par les traitements lourds et brutaux infligés aux patients, il décide de se consacrer à la recherche pour proposer une autre forme de thérapie.

De ses voyages et de ses collaborations, il met au point une méthode unique, en s’inspirant de l’hypnose, des techniques de relaxation, du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen japonais.

De part son approche médicale et scientifique, il créera un véritable pont entre les techniques occidentales et orientales. La sophrologie est née, et il continuera à la faire évoluer, œuvrant alors pour la recherche sur la Conscience Humaine.

La sophrologie c’est quoi ?

C’est une méthode psycho-corporelle  associant un ensemble de techniques qui agissent à la fois sur le corps, le mental et par répercussion sur l’état émotionnel.

En combinant des exercices de relaxation dynamique, d’imagerie mentale (visualisation), le tout en lien avec la respiration, la sophrologie permet d’accéder à un état de mieux-être.

Champs d’application

Son champs d’application est très large et la méthode peut répondre à un très grand nombre de problématiques que ce soit pour des troubles physiques, psychiques ou émotionnels, comme par exemple :

  • la gestion du stress et de l’anxiété,
  • apprivoiser ses émotions,
  • les troubles du sommeil,
  • préparation à un événement, personnel ou professionnel,
  • accompagnement dans des étapes importantes de la vie,
  • accompagnement à des traitements médicaux,
  • gestion de la douleurs ou des symptômes,
  • mémoire, concentration,
  • etc.

Mais la sophrologie c’est également une méthode de prévention et de développement personnel pour tendre vers une existence plus harmonieuse et trouver ainsi son “propre” équilibre.

Par la pratique régulière, elle amène à une plus grande conscience de soi et de son environnement. Une nouvelle façon d’ÊTRE dans le monde. Son seul objectif est de vous amener à l’autonomie une fois vos capacités et potentiels révélés. Elle développe la créativité de façon à redevenir acteur de son quotidien.

Elle s’adapte à tous – enfants, adolescents, adultes et séniors-, tout en respectant le rythme et les besoins de chacun.

Les séances

Tout accompagnement démarre par une première séance d’environ 1h30 durant laquelle vous exposez vos besoins et vous définissez avec votre sophrologue la marche à suivre pour atteindre vos objectifs (durée, fréquence, cadre, etc…) et se termine par une séance de découverte.

Les séances suivantes durent 1h et sont composées sur-mesure en fonction de vos besoins. L’accompagnement s’ajuste et peut évoluer en fonction de votre rythme. Des outils simples et efficaces à utilisés au quotidien vous sont donnés d’une séance à l’autre pour votre entraînement personnel.

Il n’y a pas de séance “magique” en sophrologie. C’est l’entraînement et la répétition qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Il faut compter 4 à 8 séances pour une demande spécifique.

La sophrologie se pratique aussi bien en collectif qu’en individuel et elle intervient également de plus en plus en entreprise et dans différentes structures.

Nos praticiens en Sophrologie